

Obtenir une offre en 2 minutes
Le tout nouveau comparatif de caisses maladie de Suisse 2024
Le seul comparatif de plus de 60 assurances de base et d’assurance complémentaire de Suisse !

Trouvez la meilleure assurance qui vous couvrira vous ou votre
famille à partir de 2024 en quelques clics !

Le tout nouveau comparatif de caisses
maladie de Suisse 2024
Le seul comparatif de plus de 60 assurances de
base et d’assurance complémentaire de Suisse !
Pourquoi utilisez Je Compare pour trouver
la meilleure assurance maladie ?

Le meilleur choix qualifié
Profitez des meilleures assurances de base
et complémentaires de Suisse.
Fort potentiel d’économies
Comparez les prestations et les primes
pour trouver lʼassureur le plus compétitif.
Transparence et gratuit
Demandez lʼoffre la mieux adaptée à vos
besoins en toute neutralité.
Cʼest gratuit et sans engagement.
Les points clés de l’assurance de base


Franchise
La franchise est obligatoire pour chaque personne. Elle définit le montant que vous allez devoir assumer vous-même financièrement si vous avez des frais médicaux.

Quote-part
Une fois que vous atteint la franchise. L’assurance maladie vous rembourse à 90% vos frais médicaux. Vous êtes donc redevable uniquement d’une quote-part de 10%.

Délai de résiliation
La date limite pour résilier votre assurance de base et vos assurances complémentaires diffère d’une caisse à l’autre. La plupart du temps le délai de préavis est de trois mois avant la fin de l’année soit jusqu’au 30 septembre.
Quand et comment puis-je changer de caisse maladie ?
Lil est possible de changer d'assurance de base chaque année. Les antécédents médicaux n'ont pas à être déclarés. Il n'y a donc pas de déclaration de santé à remplir. Pour l'assurance complémentaire, en revanche, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé. Tout antécédent médical ne conduit toutefois pas nécessairement à un refus : une affiliation est tout à fait envisageable en fonction de la durée depuis laquelle vous êtes guérie ou avez été soigné e. Quoi qu'il en soit, l'antécédent en question fera l'objet d'une exclusion de garanties.
Dans quels cas peut-on se passer de l'assurance accidents proposée par l'assurance maladie?
Aux termes de la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA), toute personne travaillant au moins 8 heures par semaine pour le même emploveur ou inscrite à un ORP est automatiquement assurée contre les accidents En fonction des prestations de l'assurance complémentaire (médecine complémentaire, couverture hospitalisation étendue, etc.), il peut être utile d'y inclure la couverture accidents de l'assurance maladie en plus de celle fournie par l'employeur.
Que faut-il savoir quand on emménage en Suisse ?
Lassurance de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Elle couvre les prestations médicales essentielles comme les consultations médicales, les médicaments, les urgences ou les séjours stationnaires en division commune à l'hôpital du canton de résidence. L'assurance complémentaire est facultative et complète les remboursements accordés par l'assurance de base pour certaines prestations : soins dentaires, lunettes, fitness, bilans de santé, soins à l'étranger, couverture hospitalisation privée ou semi-privée, etc. Vous avez trois mois à partir de votre arrivée dans le pays pour vous y affilier. Informez-vous ici et trouvez la caisse maladie adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus sur le système d'assurance santé en Suisse, c'est ici.
De quelle assurance hospitalisation ai-je besoin ?
En division commune de l'hôpital du canton de résidence, les soins stationnaires et les examens à l'hôpital sont couverts par l'assurance de base, quelle que soit la caisse maladie. Si vous souhaitez vous faire soigner dans un hôpital en dehors de votre canton de résidence ou que vous aspirez à plus de qualité et de confort, la souscription d'une assurance complémentaire hospitalisation pourra vous être utile. L'assurance complémentaire hospitalisation en détail.